En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Actualités

Les cours hebdomadaires se terminent le vendredi 22 juin. Reprise le jeudi 30 août. Les horaires et tarifs sont inchangés. Les inscriptions commenceront le 15 août (par courriel de préférence).

Je vous souhaite un bel été et de belles pratiques de yoga !

Découvrez la galerie photos

Yoga Morlaix

Quelques informations pratiques

Nous proposons des cours collectifs de yoga à Morlaix (Finistère). La pédagogie, progressive et adaptée à chaque participant, est celle du Yoga de l'Energie, fondée sur le Hatha-Yoga traditionnel de l'Inde.

Les cours sont ouverts à tous, pratiquants confirmés et débutants. Onze séances sont proposées chaque semaine (voir "horaires et tarifs"). Une formule d'essai de quatre séances permet aux débutants de découvrir la discipline et d'en mesurer les premiers bienfaits.

La salle de pratique est spécialement aménagée pour la pratique du yoga et équipée du matériel approprié (tapis, coussins, bancs de méditation). Un vestiaire est disponible sur place. Les groupes sont limités à 14 participants.
 
Les inscriptions sont ouvertes toute l'année, dans la limite des places disponibles. Plusieurs formules sont proposées, au trimestre ou à la carte.
 
Des cours particuliers sont possibles sur demande. Ils s'adressent aux personnes qui, en raison d'un handicap majeur, ne peuvent se joindre à un cours collectif, ou à des pratiquants confirmés à la recherche d'une pratique spécifique.
 
Jean-Michel Creisméas enseigne le yoga à Morlaix depuis 2005. Il a été formé à l'Ecole de Yoga de Lyon (affiliée à la FNEY) auprès de Boris Tatzky dont il reçoit l'enseignement depuis plus de vingt ans. Il est également docteur en études indiennes après avoir soutenu en 2015 à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle une thèse sur le thème "le yoga du Matangaparamesvaratantra à la lumière du commentaire de Bhatta Ramakantha".

L'esprit du yoga​
Enseigne ce qui est en toi. Non pas comme cela s'applique à toi, mais comme cela s'applique à la personne en face de toi (T. Krishnamacharya)
La pédagogie du yoga est l'adaptation à chaque pratiquant d'un enseignement général. Le rôle de l'enseignant est de proposer à chacun l'exercice qui lui convient, en fonction de ses aptitudes et de ses limitations, dans le respect de son propre corps, en attirant l'attention sur les protections à mettre en œuvre. Les exercices comportent plusieurs degrés et variantes que les participants sont invités à choisir.
En retour, l'enseignant attend du pratiquant qu'il s'engage dans les exercices proposés avec confiance, résolution et persévérance. La pratique du yoga ne porte ses fruits que si elle est effectuée de façon régulière, durable, avec conviction et enthousiasme.
 
Le yoga est habileté dans l'action. (Bhagavad-Gîtâ)
Le yoga ne se limite pas à la séance d'exercices sur le tapis, que celle-ci soit quotidienne, hebdomadaire ou occasionnelle. Les effets du yoga s'évaluent à la qualité de la relation que le pratiquant de yoga entretient avec son environnement. Une pratique de yoga appropriée conduit à des rapports au monde et à autrui justes, harmonieux, attentifs et bienveillants.
 
Le yoga est la suspension des activités psychiques habituelles. (Yoga-Sûtra)
Le yoga, bien que basé sur un travail corporel, vise une transformation de l'esprit. L'apaisement des activités ordinaires de l'esprit laisse émerger la conscience qui constitue le fondement de notre être. L'état de paix intérieure vécu dans la méditation efface les tensions psychiques laissées par les expériences de l'existence, plaisantes ou douloureuses, et conduit à une plus grande sérénité. Toute la pratique du yoga, aussi bien les exercices physiques que le contrôle de la respiration et les techniques de concentration, visent à la réalisation de cet état qui est une source de joie profonde, sans cesse renouvelée.
 
Conduis-moi de l'erreur à la vérité ;
Conduis-moi des ténèbres à la lumière ;
Conduis-moi de la mort à la vie. (Brihad-Âranyaka-Upanishad)
Le yoga, à condition d'être pratiqué durablement, avec justesse et persévérance, donne un sens à la vie. A l'opposé du matérialisme qui accable le monde moderne en proposant pour seuls buts de l'existence l'accumulation de biens matériels et la poursuite de plaisirs éphémères, le yoga révèle la vraie richesse de l'être, dissimulée au cœur de lui-même, et procure un bonheur de chaque instant.